Mes lectures

Avant toi, une histoire d’amour où vous n’en sortirez pas indemne !

 

b8d40f_50a7fa8dfcde4c8fb4be274719f392d1

Je viens de fermer mon livre « Avant toi  » de Jojo Moyes, je tenais à mettre par écrit mon ressentis, cette lecture ma complètement bouleversées. Avant d’aller plus loin, je dois préciser pour les personnes qui ne veulent pas savoir, de ne pas continuer cette lecture.

J’en ai le coeur brisé. Ça fait à peine 20 minutes que j’ai fini de le lire, et j’en ai toujours les larmes aux yeux.
C’est la première fois que cela m’arrive et c’est troublant de se mettre dans cet état pour un roman. J’ai tellement était aspirer par cette histoire, tellement ressentie toutes les émotions véhiculées que ça m’a chamboulées.
Lou est un personnage haut en couleur. Un style bien à elle, une touche d’humour et de la repartie. Will est tétraplégique dû à un accident de la route. Il avait tout et qui ensuite, de son point de vue, à tout perdu.
Lou tombe amoureuse de Will sans vraiment sans rendre compte. Prête à déployer tous les moyens pour le faire changer d’avis, pour lui redonner goût à la vie. Mais pour Will, sa décision été déjà prise depuis longtemps et ce qu’il veut faire du temps passer avec Lou, c’est de la rendre heureuse et lui faire découvrir les choses en dehors de leur petit village.
C’est un amour impossible mais atrocement émouvant. Mon dieu, j’ai vraiment du mal à m’en remettre, rien que d’écrire sur Avant toi et mes larmes reviennent.

Dans les derniers chapitres, on comprend que tout ce qu’elle a fait pour lui pendant 6 mois n’auront rien changer à sa décision. Pourtant pendant la lecture, j’ai espéré qu’il change d’avis, qu’une fin heureuse les attend. Le droit à la mort assistée est très présent dans le livre vu que tout repose sur ce choix. Je ne donnerai pas mon avis, car ce n’est pas le sujet de cet article.

Cette lecture restera gravé en moi pour toujours. Elle m’a littéralement secouée, j’ai ressenti cette boule au ventre comme Lou à chaque moment difficile. J’avais envie d’être prêt d’elle pour la prendre dans mes bras, pour la consoler. J’avais envie de l’avoir comme amie.

Quand je lis un livre, je m’y consacre à fond, je peux lire non-stop sans voir les heures passées.
En 2 jours, je l’ai fini. Lou me manque déjà. J’aurai aimé une meilleure fin pour Will, mais c’est ce qu’il désirait. Cette décision lui revient.

J’ai vu la bande-annonce avant de le livre, ma lecture à sans doute été plus profonde par rapport à ça. Quand on lit un roman, on se fait sa propre interprétation des personnages, des décors…Ici, pas besoin d’imagination, on peut directement mettre un visage sur Lou et Will.
D’après la bande-annonce, j’ai reconnue les scènes et à chaque fois, mon coeur se serre. La scène de la plage, la scène du baiser sur le lit, deux scènes très fortes, belles, mais d’une tristesse infinie pour ma part.
Emilia Clarke et Sam Claflin interprètent à merveille Lou et Will pour le peu que j’ai vu dans la bande-annonce bien sûr.

Encore deux personnages qui m’ont marqué et qui me manqueront.
Pas besoin de vous dire que j’attends le film avec impatience.

 » Vous savez que vous avez lu un bon livre lorsque vous tournez la dernière page et que vous avez la sensation de perdre un ami « .

2 commentaires sur “Avant toi, une histoire d’amour où vous n’en sortirez pas indemne !

Laisser un commentaire

